Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
ecoliers2L’idée de fonder La Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard a germé à l’automne 2005, lorsque des membres d’organismes de la région ont été approchés par les représentants d’un projet similaire au Nouveau Brunswick pour devenir partenaires dans la mise en œuvre d’un projet pilote à l’Î.-P.-É. Un comité de travail fut ainsi formé et la CIF fut incorporée en 2006.

Lors de son incorporation, la CIF n’avait qu’un mandat régional qui se limitait à la région Évangéline. Son projet pilote, le « Carrefour d’Immigration Rurale Évangéline » (CIRE), a contribué à élaborer un guide de pratiques novatrices en immigration rurale, à contrecarrer la décroissance démographique de la région, et à développer des outils d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants dans la région. Au fil des années, on a constaté que la CIF devait étendre ses activités afin de desservir la Communauté acadienne et francophone à travers la province. C’est ainsi qu’en 2010 elle a mis fin au projet pilote CIRE et s’est dotée d’un mandat provincial.

Depuis ce temps, la CIF a adopté un plan stratégique quinquennal 2011-2016, élaboré en lien avec le Plan de la communauté acadienne et francophone de l’ÎPÉ (PDG). Elle a également adopté un nouveau modèle opérationnel et organisationnel dans le but de mieux répondre à son nouveau mandat provincial.

Présentement, la CIF fait partie intégrante du paysage communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses activités de sensibilisation et ses services aux nouveaux arrivants sont effectués d’un bout à l’autre de la province. Plusieurs partenariats sont consolidés, notamment avec le RDÉE Î.-P.-É., l’Association pour les nouveaux arrivants au Canada (ANCPEI), le Collège Acadie et le Bureau de l’Immigration, de l’établissement et de la population provincial. La CIF offre des services d’accueil, d’établissement, d’évaluation de la langue française, de jumelage et d’intégration aux immigrants. Elle organise également des activités de sensibilisation communautaire et scolaire. La CIF travaille également sur des projets de promotion et de recrutement dont le Programme Vacances-Travail (PVT) et la foire d’emploi Destination Canada.

La CIF coordonne le Comité sur la Croissance démographique, lequel s’intéresse aux quatre volets de la croissance démographique, soit la refrancisation, la francophilie, la migration et l’immigration. Un plan stratégique et un plan d’action ont par ailleurs été adoptés par ce comité. La CIF souhaite débuter la mise en œuvre du plan d’action au cours de la prochaine année.

La CIF a également mis sur pied un Réseau en immigration francophone (RIF), qui rassemble les principaux partenaires communautaires, municipaux, provinciaux et fédéraux en immigration francophone. Notons qu’il existe 13 RIF au Canada, établis dans 9 provinces et 2 territoires. Encore à ses débuts, le RIF de l’Î.-P.-É. reverra prochainement son cadre de référence et sa structure afin de le lier au Comité sur la Croissance démographique francophone.

En direct de Twitter

Calendrier

09 septembre 2017
Franco Festival