Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
DSCN1009
De gauche à droite : Gilles Benoit, président de la CIF, Cyrille Simard, Maire d’Edmunston et Conférencier, Sonny Gallant, Ministre de la Main d’œuvre et des études supérieures, Martine Boivin, Conférencière spécialisée dans l’immigration en région et Jacinthe Lemire, directrice de la CIF.

Le vendredi 26 janvier se tenait le Forum Soyons Prêts ! – forum pour une communauté francophone accueillante organisé par la Coopérative d’intégration francophone (CIF) au Credit Union Place à Summerside. Cet événement regroupa une quarantaine de participants, pour la plupart des employés et bénévoles du secteur communautaire.

Pour l’occasion, des intervenants ont fait le déplacement depuis le Québec et le Nouveau-Brunswick afin d’aborder des sujets tels que l’importance de la préparation des milieux d’accueil pour favoriser une meilleure intégration des nouveaux arrivants, le rôle que les municipalités peuvent y jouer et les bonnes pratiques instaurées ailleurs au pays.

Divers ateliers furent organisés afin que les participants, divisés en petits groupes, puissent trouver des réponses à ces problématiques et discuter de leur expérience et des solutions à mettre en place à l’avenir. À la fin de la journée, les participants furent invités à s’engager et à émettre au moins une action qu’ils allaient faire au cours des six prochains mois pour améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans notre province.

Traduction du Plan d’action pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Plan d'action pour la population de l'Ile-du-Prince-Édouard, lancé au printemps 2017 par le gouvernement provincial, fut traduit en français pour l’occasion. « Ce plan quinquennal est d’une grande importance pour la communauté acadienne et francophone. Je remercie le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour en avoir fait la traduction et d’avoir accordé, à l’intérieur du plan, une place de choix à la croissance démographique francophone », a indiqué le président de la CIF, Gilles Benoit. Le Ministre des Études supérieures et de la Main d’œuvre, Sonny Gallant, a d’ailleurs rencontré les participants au forum sur l’heure du midi afin de faire le lancement officiel du document traduit. « Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est fixé des objectifs ambitieux pour une croissance à court et à long terme de la population de notre province. Le Plan d'action pour la population présente notre stratégie visant à accroître notre population et à consolider notre main-d’œuvre dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Le succès de ce plan d’action dépendra, dans une large mesure, de notre capacité à travailler ensemble. »

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Pour plus d’informations :

Jacinthe Lemire, directrice, CIF

902-388-1472

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement