Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
multiculturalismeLe principal mandat de la CIF est d’aider les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.

Pour plus d’information sur le processus d’immigration (visas d’étude, permis de travail, résidence permanente), visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a également un programme d’immigration qui permet de soumettre une demande directement à la province, le Programme des candidats de la province. Cette façon de faire est souvent plus rapide (si vous êtes admissible) que par l’entremise de Citoyenneté et Immigration Canada.

Vous trouverez de l’information pour ce programme et pour immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement). 

Afin d’aider les nouveaux arrivants à s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard,  l’Association pour les nouveaux arrivants au Canada de l’Île-du-Prince-Édouard (ANCPEI) a développé un Guide pour les nouveaux arrivants (disponible en français). Dans ce guide, vous trouverez des informations de base sur :
  • Les premières mesures que vous devriez prendre lorsque vous venez d'arriver
  • Les documents canadiens essentiels et comment les obtenir
  • Les aspects élémentaires de la vie quotidienne au Canada et sur l'île

Les communautés francophones sont présentes partout au Canada, dans les 10 provinces et 3 territoires. Pour plus d’information concernant l’immigration et l’établissement dans les différentes communautés francophones au pays visitez le site Web : http://www.immigrationfrancophone.ca/fr/

Citoyenneté et immigration Canada a lancé dernièrement des vidéos explicatives sur l'immigration au Canada. Nous vous invitons à les visionner.
Il faut faire attention, certaines personnes profitent de la forte demande d'immigration au Canada pour faire de la fraude et prendre avantage des personnes désirant s'établir au Canada. Soyez vigilant et consultez la section du site internet de Citoyenneté et Immigration Canada sur ce sujet pour plus d'informations : http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/index.asp 

Emploi

Une des premières étapes pour immigrer peut être l'obtention d’une offre d'emploi de la part d'un employeur canadien. Le gouvernement canadien a mis à votre disposition un site Web offrant de l’information concernant la recherche d’emploi.

Certaines professions sont réglementées au Canada. Vous pouvez utiliser ce même site Web pour vérifier  si un organisme ou une association réglemente votre profession. La section «travailleurs qualifiés et professionnels » vous donnera des informations concernant le programme de travailleurs qualifiés (fédéral).

Vous pouvez également consulter divers sites Web de recherche d'emploi pour rechercher des possibilités d'emploi. Voici certains d’entre eux:

En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement